Notre histoire démarre en 1997, quand Irène et Jean-Claude décident d’installer leur entreprise sur l’exploitation. Ils se lancent dans l’élevage de volailles, montent un abattoir et un magasin à la Ferme Bel-Air. Cela leur demande beaucoup de travail et de rigueur afin d’arriver au résultat attendu. En 2015, Mélanie âgée seulement de 21 ans, décide de reprendre la suite.
Mélanie, vendeuse à la Ferme Bel-Air aux particuliers
Mon parcours
J’ai toujours vécu sur l’exploitation, fille et petit fille d’agriculteurs et de commerçants j’ai toujours entendu parler de ces métiers passionnant et aimé participé à ces activités. L’histoire continue quand je décide avec beaucoup de volonté et de bienveillance de me lancée dans la continuité de l’entreprise.
La découverte du métier
Après 1 an apprentissage afin d’acquérir toutes les techniques demandés, je me lance dans le commerce à la Ferme. Je m’occupe de la vente, de l’abattage toutes les semaines et de la partie transformation. Quelques techniques sont requises dans ce domaine que j’aime transmettre avec passion.
La vente au magasin est une chose que j’ai toujours aimée pratiquer et que j’ai souhaitée faire évoluée avec un agrandissement afin que les clients puissent mieux voir tous nos produits ainsi que notre façon de travailler. Une totale transparence est affichée sur nos produits.
L’abattage se fait toutes les semaines pour une fraîcheur exceptionnelle de nos produits. Il faut ensuite sélectionner la découpe à effectuer ainsi que les préparations de commandes (vous pouvez m’appeler pour réserver de la marchandise).
Les porcs et les agneaux sont élevés sur l’exploitation par mes parents, ils sont mis en vitrine à partir du mercredi après midi. Ce le jour là est aussi consacré à la préparation de la saucisse et à la charcuterie.
Christian, producteur de volailles à la Ferme
Mon parcours
J’ai toujours vécu sur exploitation familiale de mes parents dans un petit village d’Ariège. A 16 ans je pars en apprentissage boulanger ou je vais y passer quelques années. Suite à un changement de vie j’ai rejoint Mélanie sur son l’exploitation afin de m’occuper de l’élevage.
Le métier de volailler
Les poussins arrivent à 1 jours, ils sont installés dans des bâtiments isolés. Il faut beaucoup de surveillance afin de garder une température stable pendant 3 semaines.
Cette partie demande beaucoup de patience pour arriver à une viande de qualité sur les volailles, je leur accorde un soin particulier.
Une surveillance quotidienne est nécessaire : alimentation, eau, paillage, clôture, entretien du matériel…
J’ai choisi de nourrir mes poulets, pintades, oies… avec une alimentation sans OGM à base de céréales, complétée par des minéraux et des vitamines. Le tout est mis en miette pour une meilleure digestion.
Je travaille aussi sur l’approvisionnement des volailles pour l’abattage toutes les semaines.
Les légumes
Une partie légumes existe sur la Ferme Bel-air :
Pomme de terre, légumes de saisons (tomate, salade, endive, poireau, poivron, mâche, butternut, aubergine, radis, épinard…) Vous pouvez les appeler pour plus de renseignements au 06.72.87.44.25.
Je vous invite à aller visiter leur site internet, d’où vous pouvez passer commande.